3 raisons de préférer une clôture en acier à une clôture en bois

Il est fréquent de choisir des clôtures en bois pour entourer sa propriété. À première vue, ce matériau possède de nombreux avantages. Il est abordable, écologique, esthétique et facile à poser. Cependant, les clôtures en bois ont plusieurs faiblesses qui les rendent moins attractives que les clôtures en acier galvanisé, comme celles que fabriquent et posent Cloralisse.

Nous allons vous donner 3 raisons pour lesquelles les clôtures en acier sont supérieures aux clôtures en bois. Le matériau de composition de ce type de clôture est plus fiable, l’acier est plus durable que le bois et il demande moins d’entretien.

Le matériau des clôtures en acier galvanisé est plus fiable

Les clôtures en bois peuvent être composées d’essences très diverses. C’est l’un des principaux problèmes lorsqu’on choisit ce genre de modèle. En effet, les essences de bois n’ont pas toutes la même qualité et leurs performances sont très variables. Le prix des essences varie également selon leurs capacités.

Voici quelques exemples d’essences de bois qui peuvent composer votre clôture :

Les clôtures en bois blanc (pin, sapin…) : ce sont les moins chères mais elles sont également les plus fragiles et les moins durables ;

Les clôtures en bois massif (chêne, châtaigner) : ces clôtures sont plus robustes et durent plus longtemps, mais elles coûtent plus cher ;

Les clôtures en bois exotique (ex : teck) : ces clôtures sont les plus durables et solides de toutes, mais elles font parties des plus chères et le bois doit être importé d’autres continents.

Il existe encore d’autres types de clôtures en bois, mais ces exemples illustrent bien à quel point la qualité de votre modèle dépend de votre choix d’essence. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir la meilleure clôture possible, vous devrez y mettre le prix.

Si vous choisissez une clôture en acier galvanisé, comme celles que propose Cloralisse, vous ne vous heurterez pas à ce problème de qualité variable. Toutes nos clôtures sont composées d’acier plongé dans un bain de zinc en fusion à 450° C. La galvanisation revêt et lie l’acier avec le zinc pour le renforcer et le protéger contre la corrosion.

Les clôtures en acier ont une plus longue durée de vie

Les clôtures en bois sont exposées aux intempéries, aux champignons, aux moisissures et aux insectes xylophages. Les bons modèles résistent évidemment beaucoup mieux à ce genre de problèmes, mais la durée de vie des clôtures en bois varie de 5 à 15 ans, en moyenne, si elles sont bien entretenues

Les modèles en bois exotique sont les plus résistants et peuvent durer plus longtemps. Néanmoins, vous perdez une partie des bénéfices écologiques du bois, car ces essences (acajou, palissandre, teck…) doivent être préparées et importées d’autres parties du monde, comme les pays tropicaux.

La durée de vie des clôtures en acier galvanisé est supérieure. Les modèles conçus par Cloralisse résistent aux intempéries et à la corrosion. Elles sont prévues pour avoir une durée de vie minimale de 20 ans, si elles sont fortement exposées à l’eau. Par ailleurs, comme l’acier est recyclable, nos clôtures sont également éco-responsables.

L’entretien des clôtures en acier est beaucoup moins lourd

Les clôtures en bois ont besoin d’un entretien régulier pour garantir et optimiser leur durée de vie, surtout les modèles les moins chers. Vous devez vous en occuper régulièrement, pour les débarrasser de la mousse ou des salissures, pour éviter de laisser vos panneaux griser et pour les protéger de la pourriture. 

Cet entretien doit être saisonnier ou annuel, selon les modèles. Les meilleures clôtures peuvent supporter un laps de temps un peu plus long entre deux séances. Les clôtures en acier, comme celles commercialisées par Cloralisse, demandent moins d’attention et sont beaucoup plus faciles à entretenir.


Vous souhaitez installer une clôture en acier galvanisé autour de votre propriété ou nous interroger sur ce sujet ? Cloralisse est à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos questions.